Proche des citoyens – solidaire – orienté vers l’avenir
Le programme électoral du CSV a pour but d’esquisser les axes fondamentaux du développement futur de notre commune et de poser les jalons jusqu’en 2050. Il voudrait tracer la voie à suivre dans les années à venir et agir au-delà de la prochaine législature. Toutes nos idées ne sauront en effet être réalisées en une seule législature, mais il nous tient à cœur de concevoir une vision politique future transparente et à long terme.
Notre #Team2023 du CSV Niederanven s’est constitué de bonne heure afin de faire face aux défis à venir. Nous avons discuté et élaboré nos idées lors de nombreux ateliers de réflexion et d’analyse, en étroite collaboration avec nos membres et en considérant la situation actuelle de notre commune. C’est ainsi qu’est né un programme qui constitue un cadre solide pour les prochaines années, tout en restant flexible et ouvert à de nouveaux défis politiques.
Nous identifions 3 grands objectifs pour les 6 prochaines années, avec un total de 12 priorités :
________________________________________
Une priorité absolue est la construction d’un centre médical sur le site de l’ancien Commissariat de Police à côté de la Mairie (cabinet commun avec plusieurs médecins généralistes et spécialistes) afin d’assurer des soins de santé rapides et efficaces aux citoyens de tous âges.
Nous nous engageons à ce que la pharmacie soit également installée près du centre médical, afin de regrouper et de moderniser en un seul lieu tous les services liés à la santé.
Outre les soins médicaux, nous mettrons davantage l’accent sur la prévention en matière de santé, notamment en organisant des activités et des semaines d’information sur le thème de la santé (par exemple sur la santé mentale, la prévention des addictions, les médecines alternatives, l’activité physique, …). De plus, nous allons lancer des mesures qui contribuent à l’amélioration de la santé et de l’hygiène dans notre commune, par exemple des cours de premiers secours (classiques et pour la santé mentale) ou en collaboration avec le CGDIS des cours sur l’utilisation des défibrillateurs, mais aussi des projets très concrets comme des produits d’hygiène gratuits dans les toilettes publiques, des tables à langer pour les bébés dans les toilettes pour femmes et pour hommes, des produits sains dans les distributeurs automatiques, …
En collaboration avec notre coordinateur sportif et les associations, nous allons concevoir un programme d’activités physiques complet « Niedz2move » pour tous les groupes d’âge. Pour les enfants, il s’agit par exemple de semaines sportives ou d’olympiades encadrés par des étudiants sous forme de « Mini-Niederanven”. Pour les adultes, il s’agit par exemple de la préparation à des compétitions et à des courses cyclistes (marathon, Schleck Gran Fondo, …) ; l’offre sportive doit également être élargie pour les seniors ainsi que pour les tout petits. Nous soutenons l’implantation dans notre commune d’un centre de fitness et l’aménagement d’une salle de cours de yoga, d’aérobic, etc.
En cas d’urgence, une aide compétente doit être rapidement sur place. À cet effet, nous soutiendrons de notre mieux le programme « First Responder » de nos sapeurs-pompiers et ferons avancer en collaboration avec la commune de Schuttrange la construction d’une caserne intercommunale.
Bien que le centre commercial « Les Arcades » soit une propriété privée, nous souhaitons contribuer activement à la modernisation de ce site. Nous allons nous engager, en adaptant le PAG, à créer sur le site plus d’espace pour les commerces de première nécessité ainsi que des logements supplémentaires (appartements pour les jeunes et les personnes âgées), en transformant les places de parking actuelles en parking souterrain. Cet espace de stationnement doit continuer à être utilisé gratuitement pour des manifestations publiques et être ainsi exploité de manière optimale. Cela permet non seulement de pallier le manque de petits logements au centre de la commune, mais aussi d’attirer de nouveaux commerces (par ex. fitness, magasin de sport, magasin de mode et de chaussures, fleuriste, magasin bio, snack/take away, pop-up ou concept store, …). Les services tels que la poste ou les banques doivent rester dans notre commune.
Il nous importe que les magasins existants puissent continuer à fonctionner durant toute la phase de transformation (par exemple dans des structures modulaires).
La promotion de ce projet nous tient à cœur, car il s’agit du noyau de notre commune et il est important de développer cet espace de manière à ce qu’il profite à tous les citoyens.
Au Luxembourg, l’intégration et la cohabitation se font souvent autour d’une collation et des boissons. Nous allons veiller à ce que notre secteur de la restauration continue à se diversifier en créant des offres qui ne sont pas complètes aujourd’hui.
Le restaurant « Waldhaff » doit être modernisé pour devenir un lieu de rencontre convivial pour les amoureux de la nature et de la cuisine luxembourgeoise.
Nous nous engageons pour l’ouverture d’un café littéraire ouvert toute la journée dans le projet d’habitat intergénérationnel de la rue Laach.
L’ancienne ferme à côté de la plaine de jeux à Ernster doit être modernisée, agrandie et louée à un atelier de promotion (Ligue HMC) qui y cultive des fruits et des légumes. Ces aliments produits localement seront vendus sur le site dans une boutique/un magasin de ferme avec un café attenant.
Nous envisageons l’exploitation d’un kiosque au skatepark pendant les mois d’été (par exemple avec des boissons, des glaces, …). Nous allons concevoir un projet, par exemple dans le cadre d’une mini-entreprise ou d’un camp d’innovation, dans lequel les jeunes peuvent être activement impliqués.
Nous définissons des emplacements pour des food trucks, ce qui permet d’animer la vie du village et de diversifier davantage l’offre de restaurants.
Étant donné que les recettes de la commune provenant de l’impôt commercial sont plafonnées, nous aimerions attirer en priorité les petites et moyennes entreprises dont l’offre contribue à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.
Grâce à des concepts innovants (par exemple en combinaison avec un atelier protégé), nous désirons installer de petits magasins d’alimentation dans notre commune, afin que les achats soient de préférence possibles sans voiture.
En tant que commune, nous rejoindrons la plateforme « Letzshop » afin de soutenir le commerce local dans sa digitalisation.
Suite au recrutement d’une responsable de la communication, nous allons garantir la communication d’informations variées et multiples et nous allons améliorer la communication entre l’administration communale et les citoyens. Afin de déterminer les besoins précis de nos concitoyens en matière d’informations, une enquête sera d’abord menée. Il est prévu de recourir davantage à la diffusion moderne d’informations par le biais de courtes vidéos.
Nous nous engageons à rendre le site Internet de la commune plus attrayant et plus convivial, afin de garantir un accès plus rapide aux informations.
Nous allons encourager la possibilité de recevoir des communications de la commune sous forme imprimée ou numérique. Une Newsletter régulière parviendra par e-mail à toutes les personnes intéressées.
Nous nous engageons à ce que l’application communale soit multilingue et à ce que la participation des citoyens soit développée via l’application, afin de pouvoir recueillir facilement les bonnes idées ou suggestions de nos concitoyens. Nous voulons également lancer le développement d’un module de covoiturage dans notre commune. Nous souhaitons améliorer et élargir le feedback que les habitants reçoivent sur leurs contributions. L’affichage numérique (« e-Raider ») doit être proposé via l’application.
Nous encourageons la participation de tous nos concitoyens en organisant des ateliers citoyens avant chaque projet important. Des groupes de travail flexibles sans contrainte linguistique et sans limite d’âge doivent être mis en place en fonction des projets.
Nous allons valoriser les commissions consultatives en mettant à la disposition de chaque commission deux fonctionnaires qui aideront à la mise en œuvre des actions prévues.
Nous continuons à soutenir l’intégration des enfants et des jeunes dans la vie communautaire (Niedz4kidz) et souhaitons mettre en place, via un groupe similaire (Niedz4seniors), une plateforme qui coordonne tous les services destinés aux seniors. L’embauche d’un coordinateur intergénérationnel pour la commune doit permettre de développer ces services. Pour les enfants et les jeunes, nous voulons mettre en place, dans le cadre de Niedz4kidz, un bureau de l’enfance qui leur apportera aide et conseils. Dans la Maison Relais, les enfants doivent pouvoir donner un feedback via une procédure claire tout en participant davantage aux décisions. Nous voulons transformer la plate-forme de communication existante entre les acteurs autour de la Maison Relais en une commission paritaire plus régulière qui prévoit au rythme trimestriel un échange entre l’école, la Maison Relais, les parents et la commune.
Nous étudions les possibilités de mise en œuvre de tels groupes de travail dans d’autres domaines.
Nous voulons instaurer des permanences citoyennes régulières avec le bourgmestre. Celles-ci se dérouleront aussi bien sur place à la Mairie qu’en ligne, à des heures de consultation fixes, afin que tous les citoyens puissent avoir un contact direct avec le chef de la commune.
Le budget communal doit être communiqué de manière transparente sur notre site Internet. Les citoyens auront ainsi la possibilité de participer à l’élaboration des différents postes du budget.
En étroite collaboration avec les entreprises locales, nous encourageons le contact entre nos concitoyens et les entreprises (par exemple : soirées d’information professionnelle pour les jeunes, visibilité des entreprises locales sur le site Internet de la commune, bourse locale de l’emploi, salon des entreprises locales, …).
Nous élaborons une stratégie de numérisation globale pour notre commune, de sorte que tous les services puissent être proposés sous forme numérique. Les services habituels seront bien entendu maintenus, mais développés et complétés par la possibilité d’effectuer facilement des démarches administratives en ligne (par exemple, suivre sa consommation d’eau mensuelle ou le poids de sa poubelle). Cette stratégie de numérisation permettra de réduire le papier de manière conséquente.
Pour ceux qui ne sont pas nés à l’ère numérique, nous voulons proposer des cours et un soutien pour répondre à des questions techniques concrètes ainsi qu’une aide à l’utilisation d’outils numériques (par exemple, des heures de consultation fixes, …).
Nous encourageons les campagnes de sensibilisation en collaboration avec la police afin de réduire le nombre de cambriolages dans notre commune.
Grâce à la construction d’un nouveau commissariat de police régional sur la route de Trèves, nous nous engageons pour une présence accrue de la police sur le territoire de la commune. Nous exigerons le personnel nécessaire pour ce commissariat de police, afin que la police puisse être nettement plus présente sur le terrain.
Les citoyens auront la possibilité de signaler à la police leurs absences prolongées, afin d’assurer une présence policière accrue dans les rues concernées pendant cette période.
Les compétences de nos agents municipaux doivent être élargies. L’embauche d’un agent supplémentaire doit permettre de renforcer leur intervention, notamment en soirée et pendant le week-end. Cela permettra d’accroître la présence des agents municipaux sur le terrain et d’augmenter le contact direct avec les citoyens.
Dans les lieux très fréquentés, comme le « skatepark », nous nous engagerons à mettre en place une surveillance par caméra afin d’augmenter la sécurité et de réduire le vandalisme ; nous allons envisager, le cas échéant, la présence de services de sécurité. En collaboration avec la police, nous aimerions examiner la possibilité d’installer des caméras sur les routes principales afin de pouvoir suivre les mouvements suspects en cas de cambriolage.
Nous interviendrons auprès de la police pour que des contrôles de vitesse réguliers soient effectués afin de sécuriser la circulation dans la commune de Niederanven.
Pour améliorer la sécurité des animaux domestiques vivant dans la commune, nous voulons créer, en collaboration avec la société locale de protection des animaux, un guichet unique pour signaler les animaux perdus ou trouvés.
Les jeunes peinent aujourd’hui à trouver un logement dans notre commune. Un autre groupe qui a des soucis pour se reloger est celui des seniors, dont la maison peut devenir trop grande avec l’âge.
Nous demandons la mise en place d’un service de logement abordable qui offre à nos concitoyens, jeunes, âgés ou socialement défavorisés, une aide pour trouver un logement décent et abordable. L’offre de logements doit pouvoir être consultée en permanence sur le site web de la commune de Niederanven.
Nous allons créer des logements abordables pour les jeunes, en soutenant également les nouvelles formes d’habitat construites selon des critères écologiques (par exemple les « tiny houses », l’habitat modulaire, les projets de logement pour les jeunes ou les appartements communautaires).
Concrètement, nous allons créer, au cours de la prochaine législature, au moins 38 unités de logement pour les jeunes (8 appartements et 8 maisons dans le lotissement Pelgert ainsi que 22 logements dans la rue Laach). À moyen terme, notre commune pourra construire environ 250 logements abordables dans le cadre de deux grands projets de construction (PAP), ce qui permettra d’offrir d’ici 2050 environ 75 logements pour jeunes par législature.
En collaboration avec le Ministère et les maîtres d’ouvrage publics, nous allons concevoir des projets innovants et miser davantage sur l’habitat coopératif afin d’offrir des logements qui ne servent pas uniquement à faire fructifier le capital. Nous étudions également la possibilité pour la commune de permettre aux jeunes qui ont grandi ici d’habiter à Niederanven (par exemple en proposant des loyers réduits qui permettent de constituer des fonds propres et d’emprunter pour acheter plus tard le logement loué). Nous continuerons à nous engager pour la construction de logements et à promouvoir les initiatives qui renforcent la culture de l’épargne.
À l’heure actuelle, un quartier multi-générationnel est en cours de construction dans la rue Laach, à côté d’une ancienne ferme, comprenant des logements pour les jeunes familles ainsi que 16 appartements pour les personnes âgées. Dans la ferme modernisée, un « café littéraire » attrayant pour tous les groupes d’âge est prévu, avec une offre de repas et de boissons toute la journée. Des ateliers culturels seront également proposés dans ces locaux et un espace sera créé pour des activités conviviales, musicales et artistiques. Des espaces seront également aménagés pour le Club 50 Plus et le Club Senior, afin de regrouper les offres destinées aux seniors. Des bureaux pour les start-ups avec des espaces de coworking seront également proposés sous ce toit.
Ces logements pour seniors sont toutefois loin d’être suffisants. Pour cette raison, nous allons faire construire d’autres logements pour seniors à côté du CIPA et à proximité des commerces locaux. Ainsi, un déménagement ultérieur au CIPA sera facilité. Nous soutiendrons les formes d’habitat communautaire pour les personnes âgées. Nous allons par exemple mettre en place un projet d’habitat intergénérationnel derrière le nouveau commissariat de police.
Notre commune manque actuellement de logements de petite taille, tant pour les jeunes que pour les seniors. Sans cela, nous ne pourrons pas mettre en œuvre les priorités mentionnées ci-dessus. Dans les endroits centraux, comme le centre commercial de proximité, nous favoriserons donc une construction plus dense, ce qui nécessitera une adaptation ponctuelle de notre plan d’aménagement. Nous ne voulons pas augmenter le volume de construction, mais permettre qu’à volume égal, on puisse construire plus d’unités avec des logements plus petits. Dans les zones résidentielles existantes, la structure des constructions existantes doit être maintenue et l’aspect de ces zones doit être conservé. Nous continuerons à soutenir la possibilité, qui existe depuis 2016, de transformer sous certaines conditions, des maisons existantes par exemple en maisons jumelées.
Les associations contribuent de manière déterminante à la vie active de notre commune ; par conséquent, nous voulons les soutenir au mieux dans leurs tâches multiples et leur professionnalisation progressive.
Nous souhaitons un échange régulier entre les clubs sportifs et le coordinateur sportif afin d’évaluer en permanence la situation des clubs et d’élaborer des mesures d’amélioration.
Conformément au modèle du coordinateur sportif, nous souhaitons également créer un poste de coordinateur culturel et social afin de soutenir au mieux les associations qui s’occupent du programme culturel, social ou environnemental. Ce coordinateur sera également chargé d’ajuster le calendrier des manifestations afin de coordonner toutes les manifestations de la commune et d’éviter les chevauchements. Le calendrier numérique des manifestations doit également être élargi.
Les procédures administratives représentent certainement une charge importante pour les associations. Nous souhaitons apporter notre soutien dans ce domaine, par exemple en encourageant les plateformes numériques pour simplifier ces procédures (par exemple, la gestion des membres, la gestion financière, …). Nous soutenons également la création d’un système de stockage numérique (« cloud ») qui mettrait des infrastructures informatiques à la disposition des associations.
Pour les associations dont la charge administrative est élevée, nous introduisons un subside forfaitaire en cas de besoin p.ex. pour engager une personne chargée de l’administration du club.
L’encadrement des jeunes doit être davantage professionnalisé dans les associations ainsi que l’exige l’État. Afin de tenir compte de l’augmentation des coûts qui en découle, nous effectuerons une augmentation substantielle des subventions communales y relatives.
Comme les associations contribuent considérablement à une intégration optimale de tous nos concitoyens, nous continuerons à les soutenir dans ce domaine.
Nombre de nos associations culturelles sont confrontées à des problèmes de relève. Nous allons mettre en place un programme « We NIED you » pour attirer de nouveaux membres. Comme les associations sportives manquent souvent de bénévoles, nous allons lancer une campagne de recrutement de bénévoles. En outre, nous soutenons la présence numérique des associations.
Afin d’honorer le bénévolat et d’encourager la coopération entre les associations, nous allons organiser chaque année une soirée du bénévolat et introduire un mérite du bénévolat.
Afin de développer le bénévolat, nous encourageons en collaboration avec l’Agence nationale du bénévolat, la création d’une agence locale du bénévolat où d’une part, les associations et autres institutions (comme le CIPA ou le « Syrdall-Heem ») peuvent demander du soutien volontaire et, d’autre part, où des personnes peuvent s’engager occasionnellement ou régulièrement dans le bénévolat. Le bénévolat offre une perspective attrayante aux personnes qui se trouvent en période transitoire entre la vie professionnelle et la retraite.
Nous allons également renforcer la communication autour du bénévolat et lancer des campagnes de recrutement pour que des concitoyens puissent s’engager localement.
Notre pacte du vivre-ensemble regroupe tous les aspects de la cohabitation harmonieuse dans notre commune.
Nous allons mettre un fort accent sur la cohabitation en multipliant les rencontres entre concitoyens.
En mettant en place et en développant un forum des parents, nous allons fortifier les jeunes familles et proposer des cours (par exemple l’ « Initiative Liewensufank » ou l’École des parents) et organiser des moments de rencontre pour les jeunes parents.
Nous allons renforcer notre engagement concernant l’accueil et l’intégration des réfugiés en mettant à disposition des structures d’hébergement ainsi que des parrainages. Le centre de collecte de vêtements et d’objets de première nécessité doit être élargi, en collaboration avec l’aide sociale, et rendu accessible à toutes les personnes vulnérables.
Pour les nouveaux habitants, nous voulons publier une brochure contenant toutes les informations importantes sur la vie dans la commune ; cette brochure sera également mise à jour numériquement à intervalles réguliers.
Nous soutenons l’action « Sunday Brunch », qui permet à tous nos concitoyens de se rencontrer à intervalles réguliers.
Outre le Café des langues, nous allons introduire des parrainages linguistiques et chercher des ambassadeurs pour introduire au mieux les nouveaux habitants dans notre vie communautaire.
Nous nous engageons également en faveur d’un marché de seconde main / Vide grenier régulier et d’un marché aux vélos d’occasion.
Afin d’intégrer davantage la communauté internationale dans notre commune et de développer de manière conséquente les contacts avec nos villes jumelées, nous souhaitons créer un groupe de travail autonome pour le douzelage (nos 27 villes jumelées dans l’Union européenne), ouvert à tous les citoyens et citoyennes intéressé(e)s. Nous voulons également créer et développer des partenariats avec des pays non membres de l’UE. Nous soutenons l’utilisation d’une application pour mieux faire connaître le douzelage et pour permettre aux habitants de notre commune d’entrer en contact avec des citoyens d’autres communes partenaires. Il est également prévu d’y publier des conseils de voyage par des initiés ou des possibilités d’études post-secondaires pour les jeunes. L’objectif est de faire revivre le douzelage et de faciliter le contact entre les citoyens de toutes les communes concernées.
En élargissant l’utilisation du Centre de formation et en créant une structure commune dans la nature (Outdoorkids Niederanven), nous visons à créer un paysage éducatif de qualité avec différents acteurs, de la crèche à l’apprentissage tout au long de la vie.
Pour favoriser une cohabitation optimale, nous avons besoin de lieux de rencontre.
Un premier projet en ce sens est la place du village à Senningen. Nous soutenons le réaménagement du centre du village d’Ernster selon un modèle similaire et allons améliorer la qualité de vie dans les villages en réaménagant la rue Principale à Rameldange/Hostert et la route de Trèves à Niederanven.
À Senningerberg, nous allons planifier, en collaboration avec les riverains, le réaménagement du réseau routier dans la Cité Gromscheed.
À côté du Centre de Loisirs Am Sand, nous allons aménager une grande place sur laquelle se dérouleront toutes les manifestations de la commune. Cette place doit être aménagée sur une grande partie du parking du Centre de Loisirs. Ainsi, la sécurité autour de l’école et des infrastructures publiques sera renforcée. Un parking avec accès direct au CIPA, au Syrdall Heem, à la piscine, au centre de loisirs et aux logements pour personnes âgées que nous prévoyons de construire à côté du CIPA, doit être aménagée à côté de la piscine. Ce parking doit être équipé d’une installation photovoltaïque afin que les voitures électriques puissent être rechargées sur les places de stationnement. Nous voulons vérifier dans quelle mesure nous pouvons aider financièrement ou matériellement les habitants de la commune à brancher leur voiture dans ce parking et à la recharger au même tarif que chez eux avec de l’énergie produite directement sur place.
Pour encourager l’activité physique et les rencontres spontanées entre voisins, des installations sportives publiques doivent être créées dans nos villages, p.ex. un terrain multisports supplémentaire, un terrain de streetball, un pumptrack (piste de bosses pour vélos), …
Pour que les propriétaires de chiens puissent se rencontrer et permettre à leurs chiens d’entrer en contact avec d’autres chiens, nous prévoyons une aire de jeux pour chiens.
Nous souhaitons également rendre l’espace public plus attrayant grâce à des projets innovants de culture alternative tels que l’art urbain/street art.
Un parc intergénérationnel doit être créé derrière le CIPA et le parc près de la maison de la culture doit être davantage utilisé, surtout en été.
Dans le cadre du programme Wifi4EU, nous encourageons l’extension du WLAN public gratuit et l’installation de hotspots dans les endroits stratégiques de la commune. Dans les bâtiments communaux, le réseau WLAN existant doit être amélioré.
Notre commune, et plus particulièrement le Senningerberg et les environs de l’aéroport, sont confrontés à un changement substantiel. La desserte du tramway à Heienhaff et à l’aéroport, nous oblige à reconsidérer l’organisation des transports publics dans notre commune.
Nous voulons nous assurer que nos concitoyens puissent se rendre au Pôle d’échange Heienhaff le plus directement possible via une desserte optimale depuis chaque village. C’est surtout à Senningen, qui n’est actuellement pas bien desservi par les transports publics, que la situation doit être améliorée. Nous voulons promouvoir les transports en commun grâce à des informations précises sur les horaires actuels, les retards, etc.
Nous allons exiger des cartes stratégiques de bruit actualisées afin de pouvoir analyser les nuisances sonores générées par le pôle d’échange et par les modifications des routes aériennes.
Nous soutenons le développement du bus régional « Ruffbus Syrdall » et le financement d’un bus supplémentaire afin de répondre à la demande croissante. Outre la possibilité de réserver par téléphone, les réservations pourront également se faire via une application. Les disponibilités pourront être consultées via l’application.
Pour améliorer la desserte des quartiers qui ne sont pas situés sur une ligne de bus directe, nous allons tester des bus autonomes afin de les relier aux axes principaux. Nous étudierons également la possibilité d’une ligne de bus circulaire au sein de notre commune.
Nous allons continuer à développer le système VELOH, afin que les courtes distances puissent être parcourues à vélo, tout en assurant une correspondance facile avec les lignes de bus. En outre, nous soutenons la connexion du système VELOH aux communes voisines et donc la connexion de Niederanven au réseau ferroviaire à Roodt/Syre et à Munsbach.
Afin de redonner un caractère plus villageois à la localité de Niederanven et d’offrir plus de sécurité et d’espace aux piétons et aux cyclistes, l’une de nos priorités est la transformation de la N1 à Niederanven.
Le long du centre commercial, une piste cyclable et piétonne sécurisée doit être créée vers le centre Am Sand.
De même, la rue du Grünewald doit être réaménagée, comprenant une liaison piétonne et cycliste directe vers le terrain de football et la piste cyclable nationale.
Nous voulons réduire le traffic dans la rue Laach et la rue Andethana et y intégrer des pistes cyclables si possible.
À Rameldange, Hostert et Oberanven, nous allons créer des voies piétonnes et cyclables sécurisées. Pour tenir compte de la topographie spécifique de la commune, nous allons étudier des idées innovantes comme celle d’un ascenseur pour vélo.
Globalement, nous voulons promouvoir le vélo comme moyen de transport et prolonger de 10 kilomètres le réseau cyclable.
Des mBox doivent être installées à des endroits stratégiques afin que les vélos puissent être garés en toute sécurité et que le trajet puisse se poursuivre en bus.
Dans l’ensemble de la localité de Senningen, nous allons créer une zone 30 km/h, dans laquelle seront intégrés le réaménagement de la rue du Château et des espaces verts. La vitesse de 30 km/h doit être introduite sur le reste du territoire communal, là où cela peut se faire. Nous nous engageons activement pour la mise en œuvre d’une zone 30 sur les routes nationales.
Le système actuel de stationnement pour les riverains doit être repensé. Nous allons développer un concept global qui donne à nos concitoyens la priorité dans le parking public de la commune et qui limite en même temps le stationnement à 3 heures sur les places centrales. Cela permettra notamment aux restaurants et aux commerces de proposer à leurs clients des places de parking libres.
Si un espace de stationnement supplémentaire est créé, il devrait être organisé sous forme de parking collectif ou souterrain. Nous encourageons le covoiturage et l’installation de stations de recharge supplémentaires pour les voitures électriques sur le territoire de la commune.
Une commune moderne a besoin d’infrastructures modernes. Un centre de ressources moderne (au lieu du centre de recyclage) est une priorité absolue, comprenant une zone de seconde main étendue ainsi qu’un atelier de réparation où les objets usuels seront remis en état de fonctionnement et vendus à un prix avantageux.
Il faut développer l’infrastructure scolaire. Pour les petits, il est prévu de construire un bâtiment que l’école et la Maison Relais pourront utiliser en commun.
Nous allons créer des crèches à différents endroits de notre commune. A côté de la maison des scouts à Senningerberg, une crèche forestière est prévue comme offre de garde supplémentaire.
Le centre de loisirs « Loisi » Am Sand, qui représente le noyau de notre vie communale, doit être reconstruit selon les normes environnementales actuelles et avec des concepts innovants pour une utilisation optimale de l’énergie photovoltaïque. Ce projet sera développé en cohérence avec la nouvelle place adjacente et en intégrant le site actuel des sapeurs-pompiers.
L’infrastructure pour les clubs sportifs doit être développée afin de répondre aux exigences des années à venir. Il est prévu d’agrandir le terrain de tennis, le terrain de football et le hall sportif Am Sand. Notre objectif est d’offrir aux enfants de l’école fondamentale tous les sports au centre « Am Sand », afin de réduire les déplacements depuis et vers la Maison Relais.
Pour répondre à la demande croissante, notre école de musique doit être élargie et ofrrir des cours supplémentaires, par exemple l’apprentissage de la musique moderne.
Nous allons mettre en place une installation d’escalade de bloc càd des blocs de faible hauteur en extérieur afin de permettre aux amateurs d’escalade de pratiquer ce sport sans sécurisation.
À la piscine, nous envisageons la possibilité d’un petit bassin supplémentaire afin d’élargir l’offre de cours et de proposer des leçons de natation pour tous les âges. Nous discuterons également de la possibilité d’une piscine naturelle.
Nous avons l’intention de lancer une étude sur les besoins futurs du CIPA afin de mettre à disposition un nombre suffisant de chambres.
L’ancien château d’eau de Senningerberg doit être modernisé et aménagé pour servir d’hébergement. Ce point d’attraction touristique (« Bed & Bike ») situé sur la piste cyclable nationale devrait attirer le touriste actif, notamment le cycliste.
Afin de garantir un approvisionnement optimal en eau à Senningerberg, nous allons installer une nouvelle conduite d’eau vers l’aéroport ainsi qu’un réservoir d’eau autonome à l’aéroport.
Il est urgent d’agrandir la station d’épuration à Übersyren pour faire face à une population croissante.
En collaboration avec l’opérateur national du réseau, nous allons examiner le réseau électrique et assurer les besoins futurs de la commune.
Les cimetières de Senningen et d’Ernster doivent être modernisés d’après le modèle du cimetière de Hostert. Nous allons étudier la création d’un cimetière forestier appartenant à la commune.
Après la création d’une place centrale et l’étude d’alternatives pour l’implantation de notre service de jardinage et d’eau en dehors des zones d’habitation, un projet sera développé à côté de la Mairie. Nous imaginons ici un espace de vie attrayant avec une brasserie dans le parc, une crèche et des logements pour personnes âgées. Nous voulons également envisager la création d’une petite auberge de jeunesse afin d’offrir aux jeunes une possibilité d’hébergement abordable dans notre commune. La construction d’une aire de jeux intérieure, voire d’un bowling ou d’un jeu de quilles, pourrait être une autre façon de favoriser les rencontres conviviales.
Afin d’anticiper les développements futurs, nous allons élaborer un plan directeur complet visant à garantir les surfaces nécessaires aux infrastructures publiques (école, Maison Relais, infrastructure sportive, école de musique, centre culturel, CIPA, Syrdall Heem, logements pour personnes âgées, …).
Notre objectif pour 2030 est de faire en sorte que la consommation en énergie des ménages privés soit à 100 % neutre pour le climat. Voilà pourquoi, nous voulons mettre en place un paquet photovoltaïque massif et étudier sérieusement l’installation d’une éolienne. Une éolienne produit de l’électricité pour 2500 ménages, ce qui correspond actuellement à la taille de l’ensemble de notre commune. C’est une raison suffisante pour envisager concrètement cette possibilité. Les citoyens doivent être impliqués dès le début dans la planification. En cas d’installation d’une éolienne, celle-ci devrait fonctionner comme une coopérative de citoyens. S’il n’y a pas de site dans notre commune suffisamment éloigné des maisons existantes et des réserves naturelles, nous envisageons la participation à un parc éolien ainsi que la possibilité d’installer de petites éoliennes locales, par exemple sur les toits communaux.
Les nouvelles maisons et les nouvelles entreprises seront tenues d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Nous conseillerons au mieux les entreprises existantes afin d’utiliser au mieux leurs surfaces de toit pour le photovoltaïque. Nous allons également augmenter les subventions pour les installations photovoltaïques.
La coopérative énergétique régionale devra bénéficier de surfaces de toit supplémentaires pour l’équipement photovoltaïque (par exemple le toit complet du CIPA ou de la piscine). Tous les concitoyens ainsi que les pensionnaires et leurs familles du CIPA doivent avoir la possibilité d’adhérer à la coopérative.
Notre objectif à long terme est de produire un excédent d’énergie sur le territoire de la commune. C’est la seule voie pour atteindre la neutralité climatique à l’échelle mondiale. Nous voulons surtout nous montrer solidaires avec les pays du Sud et soutenir des projets énergétiques supplémentaires en dehors de nos projets de coopération existants au Rwanda et au Niger.
Pour les bâtiments communaux, nous présentons un ambitieux paquet de rénovation et étudions l’extension des réseaux de chauffage urbain.
Nous aimerions créer une plateforme de location et de partage d’appareils et d’autres articles, à laquelle les entreprises locales seront également associées. Il doit être possible p.ex. d’emprunter une remorque.
Nous ne pourrons relever l’énorme défi du changement climatique qu’en tant que communauté. Voilà pourquoi, nous voulons organiser un forum climatique communal annuel et définir des objectifs concrets à mettre en œuvre ensemble.
Pour la gestion énergétique des bâtiments communaux, un système intelligent de gestion numérique doit être mis en place afin de contrôler et de gérer l’ensemble de la consommation énergétique des bâtiments. Chaque citoyen doit avoir la possibilité de consulter les consommations d’énergie sur le site web de la commune.
Après la conversion de toutes les routes communales à l’éclairage LED, nous voulons recourir à des systèmes d’éclairage intelligents dans les nouveaux quartiers afin de réduire davantage la consommation d’électricité. Dans les zones résidentielles existantes, nous voulons réaliser des économies supplémentaires en réduisant ou en éteignant les lumières LED durant la nuit.
Chaque projet communal doit faire l’objet d’un contrôle climatique avant d’être voté. De même, il faut veiller à ce que les projets soient accessibles à tous à 100%.
Le changement climatique est réel et nous devons aujourd’hui nous y adapter. Pour améliorer la qualité de vie dans nos villages, nous nous attaquons non seulement à l’élaboration d’un concept d’adaptation au climat, mais aussi à la mise en œuvre conséquente du pacte pour la nature.
L’être humain et sa santé sont notre priorité. En préservant la nature, nous rendons également service à notre santé. Pour que la nature et l’homme soient en harmonie, il faut continuer à protéger la nature.
En collaboration avec la station biologique du SIAS, nous allons améliorer les conseils en cas de nid de guêpes.
La nature offre de nombreuses possibilités de détente dont nos concitoyens doivent pouvoir profiter au mieux. Voilà pourquoi, nous allons revoir tout le réseau de sentiers de randonnées de la commune. Les enfants doivent apprendre à apprécier la nature grâce à des sentiers de randonnée interactifs et ludiques. Dans nos forêts, nous allons délimiter des parcours officiels pour les VTT.
La culture locale de fruits et de légumes doit être encouragée afin de couvrir au mieux les besoins locaux. Nous aimerions p.ex. aménager un verger communautaire.
Les terres agricoles appartenant à la commune doivent être utilisées en partie pour des projets innovants (p. ex. permaculture, agroforesterie, agriculture écologique, …).
Nous nous engageons pour l’animation et l’extension de notre marché, pour le rendre plus attractif surtout en hiver, grâce à un toit ou par le transfert sur la nouvelle place centrale Am Sand.
Nous encourageons l’utilisation accrue d’eau potable provenant de nos sources locales, afin de devenir plus indépendants en matière d’approvisionnement en eau potable. Nous encouragerons systématiquement l’utilisation de l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille.
Nous soutenons la renaturation des ruisseaux, la création d’une zone de détente naturelle Am Sand et d’un parc intergénérationnel derrière le CIPA, qui profiteront à la fois à la nature et à nos concitoyens.
Pour éviter les inondations dues aux fortes pluies de plus en plus fréquentes, nous allons réaliser d’autres projets de renaturation.
Pour les manifestations organisées par la commune et les associations, nous sommes favorables aux critères des « événements verts ».
Nous souhaitons mettre en place un plan d’action contre la pollution lumineuse.
Nous encourageons le tri des déchets, en particulier dans les immeubles collectifs.
En outre, nous étudierons l’introduction d’une poubelle blanche pour les déchets Valorlux.
Pour augmenter les zones vertes et réduire les températures extrêmes, surtout en été, nous prévoyons de faire planter 100 nouveaux arbres par année à l’intérieur des villages (sur les terrains de jeu, les places de village, le long des routes, …).
La prochaine législature nécessitera des investissements importants afin de bien préparer notre commune à l’avenir. Nous devons puiser dans les réserves des années précédentes. En cas de hausse de l’inflation, c’est la meilleure option d’un point de vue financier pour éviter que nos réserves ne perdent durablement de leur valeur. Sans investir, nous perdons près de 5 millions d’euros avec une inflation de 7%.
Pour que notre commune continue à disposer de finances stables, nous établissons un plan financier pluriannuel détaillé jusqu’en 2030. Suite au plafonnement de nos recettes, notamment dans le cadre de l’impôt commercial, nous devons également chercher d’autres moyens de générer des revenus (par exemple, augmenter l’impôt foncier des entreprises, qui profite directement à la commune).
(C) Photos: Uli Fielitz